Nous
Qui sommes-nous ?
Je m'appelle Eva je suis une jeune éleveuse formée et certifiée mais surtout passionnée par le monde extraordinaire du chien !
Ce projet d'élevage vit en moi depuis 2017, à la base j'avais l'intention d'en faire un métier mais au fil de mes formations je me suis rendu compte que vivre de l'élevage nécessitait soit d'y consacrer absolument tout mon temps, soit de mettre un peu de côté mon éthique... et comme l'un comme l'autre ne me convenais pas j'ai opté pour vivre ma passion à micro échelle (1 à 2 chiennes au maximum avec donc 1 à 2 portées par an).
Actuellement et pour les années à venir je n'ai qu'une femelle reproductrice : Lixie.
Lixie est une petite Pomsky F1 de 10kg pour 38cm au garrot.
Sa robe est grise et blanche légèrement sablée, elle a un masque en fleur de Lys ouverte, des yeux bleus et le poils court "type husky".
Elle est née le 13 mars 2020 à l'Elevage Lovely Pomsky France, Fille de Lovely et de Plume.
(test Embark de ses deux parents ci-dessous)
Un test Antagène prouvant son lien de parenté avec ses géniteurs a également été réaliser et sera visible sur demande.
Tout cela dans le but d'etre totalement transparente envers les éventuels futurs adoptants.
Vous pouvez également retrouver le test Embark de Lixie ci-dessous :
Outre son aspect physique Lixie est une chienne facile à vivre, elle se pose volontiers près de moi lors de mes longues journées à taper sur l'ordinateur mais n'en reste pas moins heureuse de partir en balade que ce soit autour de chez nous ou en randonnée à la montagne ! Elle s'adapte très bien en ville, c'est une petite téméraire qui adore donné l'alerte en cas d'intrusion ! (bon jusqu'a là on a eu que des fausses alertes mais si jamais ça arrive on sera au courant !)
Depuis qu'elle est toute petite je l'ai emmené partout avec moi autant que possible, elle n'est pas encombrante et avec sa bouille d'ange elle passe partout (même a l'intérieur des restaurants !) En gros c'est le chien idéal pour moi.
Elle n'a pas appris une série sans fin de triks mais elle connaît les bases, ce qui est nécessaire pour sa sécurité et mon confort.
Pourtant elle est très doué et motivé à apprendre mais pour le coup c'est moi qui ne suis pas branché là-dessus !
Elle a un rappel plutôt bon qui me permet de la détacher le plus gros du temps en balade même si elle a un attrait tout particulier envers les chiens (ce qui s'améliore grandement depuis que nous travaillons dessus accompagnée d'une professionnelle évidemment !) et qu'elle prédate à la vue du petit gibier sauvage. Un point sur lequel on a pu voir de belles améliorations mais qui malheureusement proviennent de sa génétique côté maternel donc difficile à éradiquer. Alors on vit avec et on s'adapte en promenant soit en longe dans certains endroits à risque soit avec un GPS.
Quand j'ai eu Lixie je voulais absolument travailler sa socia au maximum, de ce fait ont été tout le temps ensemble puisque je ne travaillais pas du tout à cette période. Du coup j'ai un lien très fort avec ma chienne.
J'adore passer du temps avec elle c'est vraiment agréable d'avoir un chien prêt à nous suivre de partout.
Mais tout cela je ne l'apprécierai pas autant si je n'avais pas eu Yüna dans ma vie :
Yüna n'est pas une Pomsky mais c'est ma chienne tout autant que Lixie alors je trouvais important de la mentionner ici,
C'est une femelle malinois née le 15 décembre 2018, elle provient d'un élevage peu recommandable en Isère.
Avec Yüna on peut dire que j'ai fait toutes les erreurs possibles, c'est mon premier chien et je me suis planté de A à Z :
Son adoption s'est faite sur un coup de tête, dans un mauvais élevage, sans avoir consulté les tests de santé de ses parents ni même les avoir vus. La race n'était absolument pas adaptée à mon mode de vie ni à l'expérience que j'avais.
Je n'étais pas assez renseigné sur les besoins spécifiques d'un chien et je n'ai reçu aucune aide de personne, j'ai dû me renseigner sur le tas comme je pouvais pour essayer de faire au mieux.
Je suis tombé sur des professionnels incompétents à qui j'ai fait confiance trop longtemps.
À commencer par l'éleveur grâce à qui ma chienne se retrouve avec plus de 12% de consanguinité (ce qui correspond à un mariage entre deux demi frère/soeur) et tous les problèmes comportementaux et peut être de santé qui vont avec, les vétérinaires avec des vaccins inutiles à outrance, les éducateurs avec leurs techniques au mieux inutiles et au pire dévastatrices et traumatisantes pour ma chienne...
En bref c'est Yüna qui aura subi mon incompétence au moment de son adoption. Ça à été très dur pour elle comme pour moi, c'est une chienne qui mal grès un beau travail et une belle progression grâce à une éducatrice en or à toujours des difficultés avec le mouvement, les autres chiens, les environnements urbains, la gestion de ses émotions...etc.
Elle n'en est pas moins exceptionnelle, son potentiel est immense et son amour totalement inconditionnel...
C'est grâce à elle que j'ai appris autant de choses en si peu de temps parce que la facilité ne nous permet pas de nous améliorer.
Cependant je ne souhaite à personne d'en passer par là avec son chien !
En somme si j'ai fait si peu d'erreurs sur Lixie c'est aussi grâce à Yüna et si l'élevage ne prévoit pas d'accueillir une 2éme Pomsky pour le moment c'est pour que je puisse continuer de m'occuper correctement de Yüna !
L'entente entre Lixie et Yüna se passe bien, elles jouent peu ensemble mais se respectent mutuellement et c'est le principal !
✧