top of page
Le Pomsky
IMG_5996.JPG
Présentation

Le Pomsky est un joli petit chien issu du croisement d’une femelle Husky et d’une mâle Spitz Poméranian, la race est actuellement en cours de création et ne bénéficie donc pas encore de la reconnaissance du LOF. 

La sélection opère de sorte à unir l’élégance du Husky avec la petite taille du Loulou de Poméranie, le tout avec un tempérament joyeux, aventurier et adapter à la vie de famille. 

 

Physique

La plupart du temps c’est un chien de petite à moyenne taille (entre 6 et 13kg pour 36 à 44cm au garrot) mais il est également possible d’en rencontrer de plus grands (jusqu’à 17kg pour 48cm) ou de tout petits (de 4 à 5kg pour moins de 36cm).

 

À l’élevage Boréal Pomsky nous recherchons plutôt un gabarit entre 6 et 8kg ce qui me semble être le meilleur compromis pour pouvoir l’emmener partout ! 

 

Tout comme sa taille, sa robe varie quasiment à l’infini ! Vous pourrez donc trouver des Pomsky de toutes les couleurs (ou presque !) Pour simplifier ils peuvent présenter toutes les robes existantes et reconnu par le LOF chez le Husky et le Spitz avec ou sans les marquages faciaux typique du Husky. 

Il existe également 3 longueurs de poils différentes : le wooly coat (long), le fluffy (mi-long), le standard (court). 

 

Lixie est grise sable et blanche avec un masque en fleur de lys ouverte. Des chiots gris et blanc sont donc prévus dans les portées à venir.

La robe gris loup (agouti) sera largement mise en avant à l’élevage Boréal Pomsky grâce à la sélection de mâle reproducteur externe à l’élevage. Pour ce qui est de la longueur du poil, le fluffy et le standard sont les deux types que je vise. 

Tempérament 

Le Pomsky est sélectionné pour la compagnie, il est sociable, assez sûr de lui, joyeux, intelligent, un peu têtu parfois tête en l’air. 

C’est un chien très affectueux sans être envahissant pour autant (les mâles sont généralement plus dépendants que les femelles). Il est facile à vivre, se pose volontiers à la maison avec une activité calme ou pour dormir mais sera toujours motivé à vous suivre lors de vos escapades en extérieures !

Il aime l’aventure, l’exploration, la recherche d’odeur et parfois chasser pour certaines lignées. 

Un comportement qui selon moi devra être inhibé au maximum avec le temps puisque c’est bel est bien une race de chiens de compagnie et non de chasse que nous cherchons a créé. 

 

Dans ses mauvais côtés le Pomsky, s’il est mal sociabilisé, pourra se montrer méfiant envers les inconnus voir farouche. A contrario s’il n’est pas habitué à la solitude il pourra développer une anxiété de séparation vis-à-vis d’un ou plusieurs humains.

S’il n’est pas éduqué correctement le rappel pourra s’avérer difficile à obtenir, le Pomsky est un chien de type Nordique, il vit pour lui-même et non pour son humain de référence. L’éducation doit donc se faire dans le sens d’une collaboration avec un échange de bon procédé sans quoi cela ne fonctionnera pas. 

Si ses besoins de sorties ne sont pas comblés il pourra également essayer de sortir seul, ce qu’on pourrait être tenté d'appeler une fugue mais ce n’en est pas une dans la mesure où le chien revient. 

Sauf énorme erreur de la part d'un Humain le Pomsky n’est en aucun cas un chien agressif au contraire il aura plutôt tendance à fuir lorsqu’il est mal à l’aise.

Ci-dessous voici le standard du Pomsky selon ma vision propre de la race.

 

Conditions de vie 

Le Pomsky s’adapte parfaitement à tout lieu de vie pourvu qu’il soit correctement sorti et dépensé. Il est justement sélectionné pour convenir à des personnes habitant aussi bien en maison qu’en appartement. 

C’est un chien qui selon son gabarit et son tempérament aura plus ou moins besoin de se dépenser physiquement cependant même si un marathon quotidien n’est pas nécessaire une balade en longe ou en libre (où il pourra vivre sa vie de chien a sa guise) quant à elle le sera. 

Les sorties sociales lui sont indispensables (balades collectives avec d’autres chiens polis), Il a également des besoins masticatoires à combler à l’aide de friandises appropriées ainsi que des besoins de dépenses cognitives (jeu de flair, d’intelligence, apprentissage de triks…etc).

En somme c’est un chien abordable pour quiconque serait un minimum motivé puisqu’il ne présente aucune contrainte particulière (si ce n'est celles relatives à tous les chiens).

201153.png
bottom of page